CONFÉRENCE DE DROIT PUBLIC

FACULTÉ DE DROIT | UNIVERSITÉ D’OTTAWA | 17 au 19 JUIN 2020

La conférence de 2020, qui se tiendra à la Faculté de droit, Université d’Ottawa, est la quatrième d’une série de grandes conférences internationales biennales en droit public. Cette série a été créée à l’Université de Cambridge, où d’ailleurs ont eu lieu les deux premières de la série en 2014 et 2016, la troisième s’est déroulée à Melbourne en 2018. La conférence de 2020 est par conséquent la seconde à se tenir en dehors de Cambridge, elle sera co-organisée par l’Université d’Ottawa, l’Université de Melbourne et l’Université de Cambridge. L’un des objectifs de la série de conférences de droit public consiste à lancer et favoriser le dialogue entre les participants provenant de différents systèmes juridiques. Afin de réaliser cet objectif dans le cadre de paramètres gérables, cette conférence se concentre sur les ressorts de common law. Étant donné que la prochaine conférence se tiendra au Canada, la version 2020 comprendra des sessions sur le droit public dans des ressorts mixtes, où la common law, le droit civil et le droit autochtone cohabitent.

Environ 300 personnes, y compris 80 conférenciers et conférencières, provenant de la communauté de common law, assisteront à cette conférence, laquelle se déroulera pendant deux jours et demi à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Les délégués pourront séjourner dans des lieux d’hébergement à proximité.

Un recueil de textes édités et tirés de la première conférence, Public Law Adjudication in Common Law Systems: Process and Substance, a été publié par notre commanditaire principal, Hart Publishing, en 2016; et un volume de textes présentés lors de la seconde conférence, The Unity of Public Law? Doctrinal, Theoretical and Comparative Perspectives a été publié par Hart en 2018. Un recueil de textes édités, tirés de la troisième conférence tenue à Melbourne, seraégalement publié par Hart. Dans la même veine, nous avons l’intention de produire un recueil de textes triés sur le volet, présentés lors de la conférence de 2020, qui serait ainsi le quatrième volume du genre.

Les délégués de la conférence comprendront d’éminents juges et universitaires provenant de la communauté de common law. La conférence vise également à former la prochaine génération de chercheurs universitaires en droit public et, à ce titre, elle présentera le travail de chercheurs émergents et d’étudiants audoctorat.

La conférence se déroulera dans la capitale nationale du Canada, soit l’une des villes les plus importantes sur le plan historique et les plus pittoresques à visiter.

On peut consulter de plus amples renseignements au sujet de la série de conférences de droit public ici.