L’expertise en droit public est essentielle pour comprendre et traiter les problèmes auxquels le Canada et la communauté internationale sont confrontés. Qu’il s’agisse de l’avenir de notre économie et du développement durable, du changement climatique et de l’environnement, de l’importance croissante des villes dans la vie des individus, des répercussions du développement technologique sur les droits de la personne, ou de la nécessité de s’attaquer au racisme systémique et de parvenir à la réconciliation avec les peuples autochtones, le droit public est là, façonnant le monde de possibilités et offrant des outils pour aller au-delà de la situation actuelle.
Le droit public est au cœur de nos institutions et des défis de la société ; les personnes et les communautés sont au cœur du droit public.
Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa est un chef de file au Canada en matière de recherches, de débats et d’engagement en droit public. Le centre abrite le plus grand nombre d’universitaires spécialisés en droit public du pays. Les Sections de droit civil et de common law de la Faculté de droit sont reconnues à l’échelle nationale et internationale pour leur expertise en droit public, notamment en droit constitutionnel, en droit administratif, en traditions juridiques autochtones, en droit de la démocratie, en droit de l’immigration et des réfugiés, en droit criminel, en droits de la personne, en droit public comparé, en approche critique du droit public et en théorie du droit public.
Le Centre est bilingue, multijuridique et interdisciplinaire.
Il regroupe des expert.e.s de la Faculté de droit et de l’Université qui s’allient à des partenaires nationaux et internationaux, des chercheur.e.s invité.e.s, et des étudiant.e.s aux cycles supérieurs affiliés afin de créer de nouvelles possibilités de recherche et d’engagement pour l’ensemble des sujets concernant le droit public et les politiques publiques.
Le Centre soutient et mène des recherches innovantes et interdisciplinaires, qu’il partage avec divers publics au Canada et à l’échelle internationale. Il met à profit son pouvoir de mobilisation pour rassembler des représentants gouvernementaux et des organisations de la société civile autour de discussions de haut niveau sur des enjeux de politique publique. Il organise également des conférences, des séminaires et des conférences invitées qui interviennent dans les débats actuels et en amorcent de nouveaux.