centre-droit-public_mosaique-1

APPEL
À
PROPOSITIONS

Les soumissions sont terminées.

DROIT PUBLIC: DROITS, DEVOIRS ET POUVOIRS

Le thème de la conférence sera ‘Droit Public: droits, devoirs et pouvoirs’. À l’instar des thèmes des précédentes conférences dans la série, le thème que nous avons choisi pour l’édition de 2024 vise à faciliter un certain nombre de courants de recherche tout en établissant des paramètres qui permettront un dialogue significatif à la fois au sein de ces courants et entre eux. En particulier, ce thème vise à susciter un engagement sur une série de sujets liés aux éléments conceptuels des systèmes de droit public, en mettant l’accent sur les droits, les devoirs et les pouvoirs.

Ces sujets peuvent inclure :

DROITS

Théories du droit public fondées sur les droits et les critiques de ces théories.

Le rôle des différentes institutions publiques, telles que le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, les tribunaux ou la quatrième branche du gouvernement, dans la reconnaissance, l’interprétation et la mise en œuvre des droits.

Résolution de questions de droits spécifiques dans une perspective comparative.

La nature des différents types de droits de droit public, y compris les droits de la personne, les droits relatifs aux peuples autochtones, les droits sociaux et les droits fondamentaux, et l’examen des différentes sources de droits, telles que les constitutions, le droit autochtone, les lois et la common law.

Le lien entre les droits et les recours de droit public et l’impact des engagements en matière de droits sur la prise de décision publique.

DEVOIRS

Théories du droit public fondées sur des devoirs, tels que les obligations fiduciaires et les critiques de ces théories.

La nature et la réglementation juridique des différents types d’obligations de droit public, y compris les obligations de l’État envers les peuples autochtones, les individus et la communauté dans son ensemble.

Le rôle des tribunaux, de l’administration et d’autres institutions dans l’interprétation et la mise en œuvre des obligations de droit public, y compris les obligations d’aspiration, les obligations de réalisation progressive et les obligations de fournir des biens publics.

POUVOIRS

Répartition des pouvoirs entre les juridictions infranationales et au sein de juridictions uniques.

La nature et la réglementation juridiques des pouvoirs publics, y compris les pouvoirs statutaires, prérogatifs, exécutifs, de facto et contractuels.

La manière dont les principes de droit public peuvent inspirer la réglementation juridique des pouvoirs exercés par les institutions privées ou internationales.

Comment le droit public doit-il répondre aux nouveaux modes de pouvoir public tels que les nouvelles technologies et les techniques non contraignantes.

Hart-Publishing-logo

Commanditaire principal: Hart Publishing

Le droit public et Hart Publishing

Hart Publishing est le principal commanditaire de l’édition 2024 de la Conférence sur le droit public et est un partenaire de longue date de la série sur le droit public. Hart a joué un rôle important dans la fondation de la série de conférences, et nous sommes reconnaissants du dévouement et du soutien continus de Hart à la série de droit public.

À propos de Hart

LE PRIX RICHARD HART

 

Le prix Richard Hart du meilleur article d’un chercheur en début de carrière sera décerné lors de la conférence de 2024.

Lorsque vous soumettez vos résumés sur Oxford Abstract, les candidats éligibles qui souhaitent être pris en considération pour le prix doivent l’indiquer en cochant la case pertinente dans le système de candidature électronique.

Si vous êtes un boursier en début de carrière admissible au prix Richard Hart, veuillez sélectionner les options applicables. Aucune personne qui a occupé un poste académique à temps plein pendant plus de trois ans au 1er juillet 2024 ne sera éligible au prix.

 

 

ELIGIBILITÉ

  1. étudie pour, mais qui n’a pas encore reçu, un doctorat en droit
  2. a obtenu un doctorat en droit le ou après le 1er juillet 2021
  3. a été nommé à son premier poste universitaire à temps plein à compter du 1er juillet 2021.

Prêt à soumettre vous inscrire?