Vulnérable : La loi, la politique et l’éthique de COVID-19
Sous la direction de : Colleen M. Flood, Vanessa MacDonnell, Jane Philpott, Sophie Thériault, Sridhar Venkatapuram
Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, à l’origine de la maladie connue sous le nom de COVID-19, a infecté des personnes dans 212 pays à ce jour, sur tous les continents sauf l’Antarctique.
Notre vie familiale, nos interactions sociales, le fonctionnement de nos gouvernements et les relations entre les pays ont subi de profonds changements en quelques mois et il est difficile d’appréhender pleinement leur portée sur le plan individuel. C’est pourquoi un travail de collaboration comme celui présenté dans cet ouvrage multidisciplinaire est nécessaire. Ce livre aborde les vulnérabilités et les interconnexions mises au jour par la pandémie et ses conséquences, ainsi que les actions entreprises sur les plans juridique, éthique et politique à cet égard. Il examine les vulnérabilités des personnes qui ont été ou qui seront directement touchées par le virus et de celles qui sont lésées par les mesures prises pour ralentir sa propagation; les vulnérabilités exposées de nos institutions, de notre système de gouvernance et de nos structures juridiques; et les vulnérabilités dans d’autres pays, et au niveau mondial où des injustices persistantes nous nuisent à tous.
Il faut espérer que la COVID-19 nous poussera à réfléchir sérieusement à notre façon de gouverner et de fixer nos priorités politiques, et nous incitera à tenir compte de tous les segments de la société, et non certains d’entre eux, lorsqu’il s’agit de nous préparer, de prendre des mesures de précaution et d’assurer la reprise des activités.